Le responsable des épreuves d’évaluation est la présidente de l’association, responsable pédagogique.
Le Comité de Pilotage de la formation, composé de l’ensemble des formateurs titulaires contribue à cette organisation.
L’évaluation est organisée conformément aux préconisations de la charte européenne, sous le contrôle de l’association RETCI-Comité d’éthique.
La date de l’évaluation est fixée, en fonction du nombre de personnes ayant achevé leur cycle complet de formation, au moins une fois par trimestre.
Le jury est composé de trois membres comportant :
Au moins un membre de l’équipe de formateurs (qui comprend en son sein 4 professionnels du SMS en activité ou retraités)
Au moins un professionnel du secteur médico-social.
Lors de la constitution du jury, le responsable pédagogique obtient l’accord du professionnel lors d’un entretien, l’informe des dates et des modalités de validation, et demande un CV.
La formation complète comporte la participation aux deux modules espacés d’environ un an, de six à huit supervisions sur cette période de deux ans et de trente participations à des groupes dont au moins 20 en tant qu’animateur ou co-animateur. Cette disposition est précisée dans le document de description de la formation et dans le livret d’accueil qui est donné à chaque stagiaire lors de son inscription en formation.
Ce cursus est matérialisé dans un document nommé « passeport de l’animateur en formation », visé par les formateurs à chaque session de formation, et devra être présenté au jury.
Le candidat devra en outre renseigner le questionnaire en ligne sur l’utilité de sa formation1, qui sera joint à son dossier par le responsable pédagogique.
Lorsque son passeport est au complet, le candidat est invité à faire la demande auprès de la responsable pédagogique par mail ou par courrier (retci.misc@gmail.com) de son inscription au prochain jury de certification.
Cette disposition est liée au temps variable mis par l’étudiant à réaliser ses 30 animations. Il reçoit alors une convocation par mail et par courrier comportant la date, l’heure, le lieu et les modalités de passation.
1 https://forms.gle/ZaKPNfcgapxoD65Q6
Dans les cas où le candidat réside hors région, ou en cas d’impossibilité matérielle de se déplacer, la session peut être organisée en vidéo-conférence. Dans ce cas, le candidat devra adresser une semaine avant la date de l’examen son passeport de l’animateur de TCI en formation, scanné par ses soins.
Le jury examine le passeport et en vérifie la complétude.
Il s’entretient avec le candidat pour vérifier sa bonne compréhension de la TCI, de sa méthode et de son éthique. L’observation par les formateurs des compétences d’animation et un positionnement personnel du candidat, ainsi qu’un entretien individuel permet d’apprécier la qualité du travail fourni.
Le résultat de cet entretien est résumé dans un tableau précisant le type de compétence recherché et leur degré d’acquisition, selon les 4 objectifs de la formation :
Objectif 1 : capacité à réaliser une animation conforme à la méthodologie de la TCI
Objectif 2 : capacité à reconnaître les ressources des bénéficiaires dans la relation d’aide
Objectif 3 : Intelligence émotionnelle dans la conduite du groupe de parole
Objectif 4 : Inscription dans un projet social
Douze critères seront ainsi renseignés comme acquis ou non acquis. Au moins 9 de ces critères devront être notés comme acquis pour la validation de la formation et la délivrance du diplôme.
La grille d’appréciation, datée et précisant les noms des membres du jury sera communiquée par mail au candidat, et le double archivé par la responsable pédagogique durant 5 ans.
Le diplôme lui est alors remis sous la forme d’un parchemin attestant de sa capacité à animer des groupes de parole selon la méthode de la Thérapie Communautaire Intégrative. Il sera en outre inscrit sur le site dans la liste des animateurs.
Dans le cas où le candidat ne satisferait pas à cette condition, il lui est proposé de participer à trois supervisions supplémentaires (sans coût supplémentaire autre que l’adhésion à ‘association), et, si nécessaire, l’équipe pédagogique pourra lui proposer un soutien pour l’organisation des groupes dans son domaine professionnel ou dans le cadre d’un bénévolat. Un nouveau jury sera alors nommé pour la délivrance du diplôme.
En cas de contestation, un nouveau jury pourra être convoqué, composé de personnes différentes du premier jury, afin de réexaminer le dossier du candidat. La décision de ce jury de recours sera motivée et signifiée au candidat par lettre recommandée avec AR.
Ce document est mis en ligne, en annexe au Règlement Intérieur et au livret d’accueil du candidat. Après chaque session du jury, un compte-rendu est établi pas ses membres et communiqué à la Responsable Pédagogique qui en fait l’analyse et en communique les résultats aux membres du COPIL- Formation et aux membres du jury concerné.