BIENVENUE

MISC - Mouvement Intégratif de Santé Collective (RETCI – Ile de France) est une association à but non lucratif membre de l’association européenne RETCI-Comité d’Ethique représentant les associations européennes de professionnels de la santé communautaire.

Notre mission

Accueillir l’être humain en promouvant le bien-être et la santé mentale, en recréant les liens pour permettre l’évolution personnelle et collective tout en respectant les dimensions bio-psycho-sociale-spirituelle.


Notre vision

Être une organisation de référence dans le cadre d’une action multiculturelle en santé sociale par la promotion, la formation et la recherche des pratiques et approches communautaires systémiques pour l’intégration et l’évolution naturelle de l’humanité.

Nos valeurs

Accueil
Partage
Coresponsabilité
Solidarité
Respect des différences
Santé collective
Éthique

Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre.

Marie Curie

La presidente du MISC

Teresa Pontes

Je suis franco-brésilienne, née et élevée au nord-est brésilien, à deux pas de l'océan atlantique, avec de fortes origines indigènes du Sertão du Ceará - Brésil.

​Très tôt, je me suis retrouvée entre deux mondes : celui des riches et blancs, celui des pauvres et métissés. Mon nom "Pontes" désigne une liaison (venant du latin PON, PONTIS signifiant la construction pour passer d'un bord à l'autre). En apprenant cela, j'ai choisi d'être thérapeute, comme un pont pour créer des liens et intégrer une relation plus humaine et égalitaire entre ces deux mondes.

Les vice-presidents du MISC

Marie Jo Bourdin

Thérapeute psycho sociale.
Ex Directrice Adjointe du Centre Médico Psychologique Françoise Minkowska (Paris).
Vice Présidente de l’Association Française de Psychiatrie Sociale (AFPS)
Première Vice Présidente de l’Association Internationale d’Alternative Fédérative des Associations de Psychiatrie (Alfapsy)

Je travaille depuis presque 40 ans sur la question des Mutilations Génitales Féminines et j ’ai l’honneur de parrainer un Institut Régional de soins pour les femmes excisées « Les Orchidées Rouges » qui vient d’ouvrir à Bordeaux le 07/09/2020 ou j’ai commencé à recevoir des victimes de cette mutilation.

Au sein du MISC je reçois des femmes qui ont subi l’excision et/ou des mariages forcés.

Je suis l’auteur de plusieurs articles et de deux ouvrages :
« L’excision une coutume à l’épreuve de la loi » 2005.
« Les Blanches ne sont pas frigides » Traumatisme-Excision-Normes de la sexualité préfacé par le Président d’honneur du MISC Boris Cyrulnik.

Pr Jorge Santiago

Jorge P. Santiago est professeur d’anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2, rattaché à l’UMR Environnement-Ville-Société (UMR 5600-EVS). Ses travaux et publications s’inscrivent dans les champs de l’anthropologie de la ville, des mondes urbains et des pratiques de soin au sein des religions afro-américaines. Depuis plusieurs années, il se consacre aux thématiques concernant les migrants, la santé mentale et les dispositifs de soin à partir des approches de l'anthropologie et de la prise en compte du transculturel et du social vécu, dans l’accueil, l’accompagnement et le soin des malades. Son intérêt pour ces thématiques l'ont amené au Mouvement Intégratif de Santé Collective-MISC (RETCI-Ile de France) et à Thérapie Communautaire Intégrative-TCI.

La Trésoriere du MISC

Monica Farias

Notaire au Brésil depuis plus de 20 ans, Monica s'est spécialisée dans la médiation au sein de familles en litige, notamment sur les questions de divorces et d' héritages.

Spectatrice de ces conflits, elle a voulu comprendre ce qui pouvait conduire les membres d'une même famille à se déchirer.

Ainsi elle s'est intéressée aux Thérapies Intégratives, se spécialisant en Constellations Familiales et Coaching Systémique.

Aujourd'hui elle est thérapeute et formatrice, elle accompagne ceux qui souhaitent dépasser leurs traumatismes et les situations conflictuelles de leurs vies.

La Secrétaire général du MISC

Valérie Lopes

Après 17 ans d'une expérience pleine de défis dans le secteur bancaire, une part de moi a grandi. J'étais cadre dans une banque et cela m'apportait une forme de légitimité, une reconnaissance au sein de ma famille. Loyale, je ne m'étais pas autorisée à choisir l'épanouissement dans mon travail. Lorsque j'ai compris que je vivais un conflit de loyauté vis-à-vis de mes parents, tout à changé pour moi.
Cette prise de conscience m'a conduite à m'intéresser à la psychogénéalogie et à poursuivre une formation de philosophie et de psychothérapie pour accompagner les autres, notamment dans la compréhension de leur histoire familiale. Devenir thérapeute m'est apparu comme une évidence.
Ce chemin d'individuation m'a amené à pousser la porte du MISC, dont les valeurs de santé collective, de coresponsabilité et de respect des différences m'ont fait ressentir que j'étais au bon endroit. Formée à la thérapie systémique au sein du MISC, il me tient à cœur de mettre mes compétences au service de la vision de cette belle association.

Membres d'honneur du MISC

Pr Adalberto Barreto

Le professeur Adalberto de Paula Bareto est particulièrement connu pour avoir créé la TCI. Il est médecin, psychiatre et anthropologue

Fondateur et Président de l'Association Brésilienne de Psychiatrie Sociale.

Professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Fédérale du Ceará - Brésil.

Pr Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik est un neuropsychiatre français connu pour avoir fait redécouvrir la psychanalyse en France et pour avoir vulgarisé dans ses livres notamment le concept de résilience. Ses ouvrages sur la capacité de l'humain à se reconstruire après les malheurs de la vie l'ont fait devenir le psy préféré des Français.