Thérapie Communautaire Intégrative

Qu’est -ce que la TCI ?

La Thérapie Communautaire Intégrative (TCI) est une méthodologie psychosociale favorisant la prévention de la santé par la communication et partage des solutions trouvées en groupe.

Le recours à la TCI dans le cadre de la Santé Mentale Communautaire s’inspire des travaux du médecin psychiatre et anthropologue Professeur Adalberto de Paula Barreto de l'Université Fédérale du Ceará - Brésil, qui propose une approche d'accueil de la souffrance humaine engendrée par la société moderne, en stimulant le renforcement des réseaux sociaux afin de prévenir et de traiter l'évolution des problèmes des familles et des associations d'accueil.

« La pathologie se guérit avec la médecine et des médicaments, la souffrance se guérit avec l'accueil..." (Barreto, 2008). Cette souffrance humaine dans notre société, dans la plupart des cas, est le produit de l'histoire de notre vie et de notre organisation sociale, la migration et la concentration des revenus, l'urbanisation accélérée que connaît le XXIe siècle créant l'insécurité à l'intérieur et en dehors de la famille, l'abus d'alcool et d'autres drogues, entre autres sont des problèmes persistants.

Cette souffrance peut être surmontée par un instrument qui renforce les relations humaines : la création de réseaux de solidarité et de soutien social, par opposition à des expériences isolées dans un monde qui se montre de plus en plus individualiste.

Dans les espaces d’écoute, parole et lien de notre clinique collective nous mettons des règles. L’éthique dans cette méthode est une des choses la plus importante puisque nous sommes dans l’horizontalité et même le choix du thème doit être fait par la résonance en moi de la parole de l’autre. Ne jamais avoir une parole qui domine, qui domestique l’autre, mais toujours une parole qui accueille, qui libère.

Nous nous engageons à n'adhérer à aucune idéologie, ni doctrines sectaires quelle que soit leur nature, c'est-à-dire politique, religieuse ou philosophique.

Pourquoi la TCI ?

Chacun peut rencontrer dans sa vie des petits grains de sables qui font si mal. Quelle que soient notre situation sociale, nos origines, nos croyances, notre âge, colère, déprimes, angoisses, mal-être ont besoin d’être accueillis sans jugement en toute simplicité. Pour franchir des obstacles, nous pouvons nous retrouver et partager nos ressources, nos capacités, notre expérience et notre sagesse si durement acquises sur les bancs de l’école de la vie

Comment ça se passe ?

Une situation qui fait problème, proposée par un participant est choisi. Chacun peut prendre la parole s’il le désire, en respectant quelques règles toutes simples. Le sujet choisi est approfondi et chacun peut témoigner de ses expériences de vie et de ressources qui lui ont permis de faire avec et de s’en sortir, dans des situations semblables. Dans la joie et la bonne humeur.

Sont membres du MISC le Professeur Dr Adalberto Barreto (créateur de la TCI) et le Professeur Dr Boris Cyrulnik. L’association est présidée par Madame Teresa Pontes de Farias (psychologue, ancienne assistante du Professeur Dr Barreto).

Bien que créée en 2019, le MISC est déjà sous convention pour ses activités l’Association Française de Psychiatrie Sociale, le Centre Minkowska et la Sigmund Freud University, l’association France Terre d’Asile et l’association Coallia