Formation à l’animation d'espaces d’écoute, de paroles et de lien  

Selon la méthode TCI - Thérapie Collective Intégrative 

La Thérapie Intégrative est née au Brésil en réponse aux souffrances psychiques et sociales des habitants de favelas. Il s’agit d’un espace de partage dans lequel le groupe entier accueille soutient et fait émerger les solutions. Cette formation théorico-pratique est basée sur les 30 ans d’expérience du Professeur Adalberto Barreto, Psychiatre (Fortaleza, Brésil, Université de CEARA).

POURQUOI ? Chacun peut rencontrer dans sa vie des petits grains de sables qui font si mal. Quels que soient notre situation sociale, nos origines, nos croyances, notre âge, colère, déprimes, angoisses, mal-être ont besoin d’être accueillis sans jugement en toute simplicité. Pour franchir des obstacles, nous pouvons nous retrouver et partager nos ressources, nos capacités, notre expérience et notre sagesse si durement acquises sur les bancs de l’école de la vie.

COMMENT ? Une situation qui fait problème, proposée par un participant est choisie. Chacun peut prendre la parole s’il le désire, en respectant quelques règles toutes simples. Le sujet choisi est approfondi et chacun peut témoigner de ses expériences de vie et de ressources qui lui ont permis de faire avec et de s’en sortir, dans des situations semblables. Dans la joie et la bonne humeur.

Objectifs et compétences visées :
Accueillir la souffrance au quotidien en mobilisant les ressources des individus
Mettre à profit les compétences culturelles issues des expériences de vie évitant ainsi de psychiatriser la souffrance psychique et particulièrement la souffrance sociale.

Validée par le Réseau Européen de Thérapie Communautaire Intégrative

Public visé

Toute personne qui, par sa profession ou une activité bénévole, est engagée dans une relation d’aide auprès de la population : Éducateurs Spécialisés, Moniteurs éducateurs, Assistantes Sociales, ESF, DEFA, IDE, AMP, Aides-soignantes, Psychologues, Anthropologues, Médecins, Enseignants, Infirmiers Scolaires, Membres d’Associations d’Entraide, Étudiants et Animateurs bénévoles d’espaces sociaux. 

Prérequis

Maitriser la langue française écrite et orale, et s'intéresser aux relations humaines et aux environnements relevant du psychosocial. 

Objectif de formation

A l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de prendre soin de soi et de son environnement personnel et/ou professionnel et animer des espaces d’écoute, de parole et de lien (rondes de TCI).

Trois modules de formation, d'activités et d'ateliers

Module I : Transformer les blessures en perles
11, 12 et 13 avril 2025

Extraire vos perles, c'est-à-dire réaliser que les perles sont le produit de la douleur. Quelle est ma compétence ? Quelles sont mes blessures et quelles sont mes perles ?

Groupes de paroles et de lien : pas à pas

Descriptifs Module I

Objectifs


Méthodes et moyens pédagogiques

Dispositifs d’évaluation
Observation directe des pratiques, connaissance de la bibliographie de base et présentation d'un project d'action.

Module II : Identifier et gérer la crise
16, 17 et 18 mai 2025

Comprendre le modèle de la crise comme une opportunité de remise en question de ses certitudes, de découverte de solutions nouvelles, cherchant à valoriser et stimuler les processus résilients pour soi et pour son environnement.

Descriptifs Module II

Objectifs


Méthodes et moyens pédagogiques

Dispositifs d’évaluation
Apprenant à gérer la crise.

Module III : Prendre soin de soi
13, 14 et 15 juin 2025

Approche psychocorporelle dans la relation de soin
Développement personnel

Descriptifs Module III

Objectifs

Partant du principe que, « même si elle l’ignore, toute personne possède, en elle, quelque chose qui est utile à l’autre[1]», l’objectif de cette formation est ainsi d’ancrer la position horizontale de l’humain qui doit se dégager de la posture verticale de "Sauveur de l’humanité", au profit d’un modèle horizontal et co-participatif, qui suppose d’interroger les motivations profondes de sa vocation de "soignant" au sens large.

[1]Phrase d’Adalberto Barreto, créateur de la TCI.


Méthodes et moyens pédagogiques

Dispositifs d’évaluation
Questionaire sur l'estime de soi.

Dispositif d’évaluation d’atteinte de l’objectif à la fin de la formation

- Les missions du responsable de l’organisation des épreuves d’évaluation

- Procédure d’habilitation du jury

- La composition du dossier du candidat

- La procédure et le règlement de l’examen Logistique :

Épreuve de rattrapage

Dans le cas où le candidat ne satisferait pas à cette condition, il lui est proposé de participer à trois supervisions supplémentaires (sans coût supplémentaire autre que l’adhésion à ‘association), et, si nécessaire, l’équipe pédagogique pourra lui proposer un soutien pour l’organisation des groupes dans son domaine professionnel ou dans le cadre d’un bénévolat. Un nouveau jury sera alors nommé pour la délivrance du diplôme.

Modalités de recours

En cas de contestation, un nouveau jury pourra être convoqué, composé de personnes différentes du premier jury, afin de réexaminer le dossier du candidat. La décision de ce jury de recours sera motivée et signifiée au candidat par lettre recommandée avec AR.

Évaluation

Ce document est mis en ligne, en annexe au Règlement Intérieur et au livret d’accueil du candidat. Après chaque session du jury, un compte-rendu est établi pas ses membres et communiqué à la Responsable Pédagogique qui en fait l’analyse et en communique les résultats aux membres du COPIL- Formation et aux membres du jury concerné. 

Modalités de paiement


Coût total de la formation 900 euros.

Échelonnement possible :

Acompte 300 euros puis 2 mensualités de 300 euros.


Supervisions de 7h : 70€

Les intervenantes

Teresa Pontes

Présidente du MISC
Thérapeute Intégrative
Psychologue clinicienne et sociale
Sophrologue
Constellatrice familiale

Monica Farias

Intervenante invitée
Coach systémique
Thérapeute Intégrative
Constellatrice familiale

Le lieu

Adresse : 6 rue Jeanne d'arc Paris 75013
Métro ligne 14 Bibliothèque François Mitterrand où Olympiades.
Ligne 6 Nationale + bus 27